L’exposition a été réalisée grâce au soutien financier du Groupe Mouawad, aux subventions du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Culture, et aux apports financiers et en nature des sociétés Brink’s, American Airlines, Fichet-Bauche et De Beers.

Commissariat de l’exposition : Hubert Bari et Violaine Sautter, Muséum national d’Histoire naturelle

Assistance de production : Sonia Wille (administration), Jean Lossel (architecture), Michael Hing (régie des œuvres)

Coordination générale : Laboratoire de minéralogie, sous la direction du professeur Michel Guiraud, avec le concours de Benjamin Rondeau et Gian Carlo Parodi.

Coordination auprès des services centraux du Muséum national d’Histoire naturelle :
Surveillance : Régis Cardoville
Sécurité : Michel Garmier
Service Juridique : Philippe Falgayrette
Service Patrimoine et Travaux : Jean-François Bénet

Le comité scientifique est composé des auteurs du présent ouvrage et il a bénéficié des avis éclairés de Pierre Lemoine, conseiller spécial.

Mise en scène : Art Concept, Strasbourg
Éclairages : SACER, Strasbourg
Graphisme : 2exVia, Strasbourg

Transport des œuvres, sécurité des mouvements d’œuvres : Brink’s
Transports aériens : American Airlines
Mise en sécurité des œuvres : Fichet-Bauche

Équipe éditoriale : éditions Adam Biro (Marlyne Kherdakian, éditrice ; Mara Mariano, productrice ; José Bulnes et Antoine Robaglia, graphisme ; Yaëlle Biro (secrétariat éditorial), Groupe Mouawad et Muséum national d’Histoire naturelle (Hubert Bari et Violaine Sautter, directeurs d’ouvrage).

Les organisateurs remercient vivement les institutions, les collègues et les collectionneurs privés qui ont contribué, par leur générosité, à réunir un ensemble exceptionnel de trésors de l’histoire naturelle et des arts :

SKH Prinz Georg Friedrich von Preußen
HE Sheikh Saud Mohamed Ali Abdullah Al-Thani, Doha, Qatar
Palacio Nacional da Ajuda, Lisbonne (Isabel Silveira Godinho, Teresa Maranhas)
Arquivo Ultramarino Historico, Lisbonne (Maria Luisa Abrantes)
Museo degli Argenti, Florence (Marilena Mosco)
Museu Nacional de Arte Antigua, Lisbonne (Leonor D’Orey)
Musée Historique de Bâle (Marie-Claire Berkemeier-Favre)
Musée des Beaux-Arts, Bordeaux (Dominique Cante)
Bibliothèque inter-universitaire de médecine, Paris (Guy Cobolet)
Bibliothèque Nationale de France, Paris
 -Réserve des livres rares et précieux (Antoine Coron, Magali Vène)
 -Département des cartes et plans (Catherine Hoffmann)
 -Cabinet des estampes et des dessins (Laure Beaumont-Maillet)
 -Département des manuscrits occidentaux et orientaux (Monique Cohen)
Bibliothèque Sainte Geneviève, Paris (Simone Breton)
Cartier International (Renée Frank)
Cartier Joaillerie International (Micheline Kanoui, Marie-Jésus Otero, Betty Jais)
Collection Art de Cartier, Genève (Eric Nussbaum et Anne Christine Charbonnaz) et l'ensemble des équipes Cartier
Groupe De Beers, Londres, (Lesley Coldham)
De Beers Archives, Kimberley, Afrique du Sud (Brenda Feder)
Musée du Diamant de Diamantina, Brésil (Till Pestana)
Collection Ralph Esmerian, New York (Penny Proddow, Marion Fasel)
Thomas Faerber, Genève
Fundaçao Ricardo Do Espirito Santo Silva, Lisbonne (Maria Joao Espirito Santo Bustorff Silva)
Gem Tech Lab, Genève (Frank Notari, Pierre-Yves Boillat)
Maison de GRISOGONO, Genève
Musée National des Arts Asiatiques Guimet, Paris (Francis Macouin)
Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden (Dr. Dirk Syndram, Dr. Sybile Erbert-Schifferer)
Collection Olivier Guichet et Kiet Tran Van Mang, Chiang Maï, Thaïlande
Collection Robert Haag, Tucson, Arizona
INPI, Paris (Serge Chambaud)
Museum Nasional, Jakarta, Indonésie (Dr. Endang, Dr. Ernawati, et Dr. Suhardini)
Musée du Louvre, Paris
 -Département des objets d’art (Daniel Alcouffe, Gérard Mabille)
 -Département des Antiquités Orientales, section Islamique (Marthe Bernus-Taylor)
Metropolitan Opera Guild, New York (Susan Braddock, Robert Tuggle)
Collection Robert Mouawad, Genève
Perfect Stone Investments Ltd., Guernsey
Palazzo Pitti, Florence (Serena Padovani, Marco Chiarini)
Rainbow Gems International, Anvers (Eddy Elzas)
Musée National de la Renaissance, Ecouen (Alain Erlande-Brandebourg, Pierre Ennès)
Rijksmuseum, Amsterdam (Dr. J.P. Filedt Kok, Dr. Gertie van Berge)
Château de Rosenborg, Copenhague (Niels-Knud Liebgott)
Smithsonian Institution, Mineralogy Department, Washington (Jeffrey Post)
Collection D. K. Surana Inc. New York
Tiffany, New York (Annamarie Sandecki, Fernanda Kellogg)
Galleria degli Uffizi, Florence (Caterina Caneva)
Université du Cap, Capetown (Pr. John Gurney)
Musée National de Versailles et de Trianon, Versailles (Pierre Arizzoli-Clementel)
Collection Hélène Vetsch
Collection Wejer-de-Groodt et Kunz-de-Groodt

De nombreuses personnes et institutions ont apporté, à divers titres, leur contribution à cette exposition ou à cette édition. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées :

L’ensemble du personnel du laboratoire de Minéralogie du Museum national d’Histoire naturelle, ainsi que Chantal Adler, Jean-François Ahon, Yves-Marie Allain, Claude-Jean Allègre, Bernard Bodo, David Caméo, Pierre Cartigny, Pierre-Jacques Chiappero, Jean-Pierre Chalain, Christie’s (François Curiel, Jean-Marc Lunel, Jean-René Saillard), Shadia Clot, Éole Colin, Jean Dejax, Patrick De Wever, Norbert Engel, Patricia Galliou, Heja Garcia-Guillerminet, Gemological Institute of America, Alix Gicquel au LIMHP, Geneviève Giraud-Boulinier, Eric Gonthier, Michel Grégoire, John N. Hatleberg, Herbert Horowitz, Serge Kirszbaum Conseil (Serge Kirszbaum et Jérôme Loeb), Véronique Jeanneau, John Koivula, Laboratoire Francais de Gemmologie, David Lam (Organisation pour la Promotion des Arts), Shane F. McClure, Pr. Adolphe Nicolas, Lætitia Paquerot, Catherine Perrier, Jean Peyronneau, Camille Pisani, Hugo Plumel, Stephen Richardson, Christian Sautter, Henri-Jean Schubnel, Dr. James E. Shigley, SSEF, Prof. I. Sunagawa, Philippe Taquet, Dominique Tissot, Catherine Trautmann, Jean-Dominique Wahiche.

Enfin, sans le soutien de Dr. George E. Harlow, conservateur du département des sciences de la Terre de l’American Museum of Natural History de New York, nous n’aurions pu progresser si rapidement dans l’élaboration de l’exposition.