L’exposition DIAMANTS n’aurait pas pu avoir lieu sans la contribution de nos partenaires, que le Muséum national d’Histoire naturelle tient à remercier chaleureusement.

Le projet a pu se réaliser grâce à l’acceptation du risque financier par le Groupe Mouawad, qui s’est vu aussi confier la délégation de service public pour sa réalisation. Nos remerciements vont en particulier au Président du Groupe Robert Mouawad qui, par son engagement décisif, a justifié encore une fois la vocation de mécène que s’est forgée son Groupe et sa réputation de soutien inconditionnel des manifestations artistiques et culturelles de caractère exceptionnel. Ils vont aussi à ses plus proches collaborateurs, Lina El Bawab pour son administration rigoureuse, à Maître Antoine Khairallah et à Georges Coutya pour leurs conseils éclairés.

La DTC, Diamond Trading Company, société du groupe De Beers, a mis à notre disposition les moyens nécessaires pour réunir une impressionnante collection de diamants bruts. Grâce à l’accès exceptionnel réservé aux archives du groupe, les organisateurs ont pu réunir des documents historiques révélant une épopée humaine méconnue. Enfin, la DTC a donné à l’ouverture de l’exposition une dimension festive unique et a fait connaître cet événement grâce à la puissance de son service de relations publiques. Merci à Anthony Oppenheimer, Hazel Kay, Lesley Coldham et Brenda Feder.

La sécurité des mouvements des œuvres et les transports sécurisés ont été assurés par la société Brink's avec une compétence digne de sa notoriété internationale. Une fois délivrées, ces œuvres ont bénéficié de la protection constante des agents de sécurité de Brink’s. Nos remerciements s’adressent en particulier à Jean-Michel Houry, Président-directeur général de Brink’s France et à ses équipes.

Grâce à son réseau mondial, la Compagnie American Airlines a pu prendre à sa charge l’acheminement aérien des œuvres prestigieuses et de leurs accompagnateurs. Nous remercions vivement les équipes d’American Airlines dans le monde pour leur implication.

Le défi de la protection des diamants dans l’exposition a été relevé par la société Fichet-Bauche, filiale du groupe Gunnebo, leader mondial de la sécurité physique. Nous remercions vivement Fichet-Bauche pour son partenariat et ses solutions de sécurité des biens et des personnes, et notamment Christian Selosse, Président et Olivier Bianchi, Directeur de la communication du groupe ainsi que leurs équipes techniques, pour leur engagement dans ce projet.

Enfin, l’exposition s’est fait largement connaître grâce à nos partenaires médias, France Info et le Groupe Figaro.